Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: 22 départements placés en vigilance orange pour orages violents

ALERTE MÉTÉO: 22 départements placés en vigilance orange pour orages violents

Une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,473 2.5k Partages

Météo France a placé 22 départements en vigilance orange pour orages violents, dimanche. 

Voici les départements concernés pour l'instant: Corrèze (19), Côtes-d'Armor (22), Creuse (23), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Maine-et-Loire (49), Morbihan (56), Vendée (85), Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Rhône (69), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). 

Météo France parle d'une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents alors que la France vit son premier épisode caniculaire de l'été, particulièrement l'agglomération lyonnaise.

«Dans un premier temps en soirée de dimanche, ces orages, associés à une forte activité électrique, s'accompagnent de pluies intenses, donnant localement 30mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de fortes chutes de grêle locales, et des rafales de vent atteignant généralement 80 à 100 km/h, et localement plus», prévient Météo France.

«Dans un second temps, ces orages vont progresser vers la Vendée en début de nuit. Ils glisseront ensuite dans la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade atlantique, et enfin demain lundi, ils se concentreront une grande partie de la journée sur la Bretagne, avec une activité pluvieuse marquée, moins orageuse.»

Conseils de comportements 

  • Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Annulation du festival Garorock

«À la suite d'un arrêté préfectoral émis pour cause d'alerte météo, tous les concerts de ce dimanche sont annulés et l'intégralité du site sera fermée au public», a écrit le festival Garorock, à Marmande, dans le Lot-et-Garonne.

Regardez la progression attendue des orages. 

L'alerte canicule est toujours maintenue malgré les orages. 

La nuit prochaine (de dimanche à lundi) sera encore chaude, avec même 1 à 2 degrés supplémentaires que la nuit précédente, soit des minimales de l'ordre de 23 degrés en fin de nuit. Le temps sea toujours lourd dans la journée de lundi. Soyez prudents et pensez vous hydrater! 

Partager sur Facebook
2,473 2.5k Partages

Source: LCI · Crédit Photo: Adobe Stock