Nouvelles : ALERTE INFO: Au moins 40 ans de prison pour le tueur de la mosquée de Québec Alexandre Bissonnette

ALERTE INFO: Au moins 40 ans de prison pour le tueur de la mosquée de Québec Alexandre Bissonnette

Voici les tous derniers détails

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,503 3.5k Partages

MISE À JOUR VENDREDI 15 H 30 : 

Alexandre Bissonnette a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 40 ans, ont révélé plusieurs médias du Québec.

Le juge François Huot estimait qu'une sentence sans possibilité de libération conditionnelle avant 35 à 42 ans serait juste. Mais cela est impossible actuellement. Les sentences de 25 ans pour meurtre doivent être cumulées... ou pas. 

« Le parlement est allé trop loin », a tranché le juge au sujet de la loi qui prévoit le cumul des peines. « La dignité humaine est au cœur de la Charte », a-t-il ajouté avant de poursuivre. « La protection de la dignité humaine est un principe de justice fondamentale. »

Plus de détails à venir.

-------------------------------------------------------------------------

Les survivants de l'attaque demandaient une peine de 150 ans de prison alors que la défense réclamait une peine de 25 ans.

Quelques minutes plus tôt, à Toronto, le tueur en série Bruce McArthur a écopé de la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour avoir tué huit hommes homosexuels.

C'est le juge François Huot qui a prononcé la sentence au palais de justice de Québec, vendredi. Le jugement faisait 246 pages et a qualifié l'attaque d'Alexandre Bissonnette de crime de haine sans la considérer comme un acte terroriste. 

« Le 29 janvier 2017 une date qui demeura à jamais écrite en lettre de sang dans cette ville, province et ce pays », a déclaré le juge François Huot en ouverture.

« Une attaque meurtrière, sournoise et préméditée qui a causé une déchirure dans notre tissu social... mais le mal n'a pas eu le dernier mot. »

Alexandre Bissonnette portait un veston bleu et une chemise blanche pour la lecture de sa sentence. Il y avait environ 250 personnes dans la salle d'audience.

Alexandre Bissonnette a attaqué la mosquée de Québec, le 29 janvier 2017, faisant six morts et cinq blessés. Il a été reconnu coupable de six chefs d'accusation de meurtre au premier degré et de six chefs de tentative de meurtre.

Le juge a aussi lu des extraits du témoignage d'une ancienne enseignante d'Alexandre Bissonnette qui a dit que le jeune homme n'était pas un monstre et qu'elle croyait en sa réhabilitation.

Sentence historique

Alexandre Bissonnette n'a donc pas reçu la sentence historique à laquelle s'attendaient les survivants de l'attaque.

L'auteur de la tuerie de Moncton, Justin Bourque, avait reçu la plus importante sentence au Canada depuis l'abolition de la peine de mort, soit 75 ans de prison, pour avoir tiré sur cinq officiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), tuant trois, et blessant gravement deux d'entre eux, en 2014. 

Comme il s'agit d'une histoire en développement, nous mettrons ce texte à jour dès que plus de détails seront disponibles. 

Partager sur Facebook
3,503 3.5k Partages

Source: https://twitter.com · Crédit Photo: Facebook