Nouvelles : ALERTE FRAUDE: Une nouvelle arnaque téléphonique fait beaucoup de victimes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

ALERTE FRAUDE: Une nouvelle arnaque téléphonique fait beaucoup de victimes

Beaucoup de gens se sont faits avoir, ne tombez pas dans le piège!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
6,744 6.7k Partages

La police de Toronto a émis un avis important à la population concernant une nouvelle arnaque téléphonique qui cible tous les Canadiens. 

Voici en quoi consiste la fraude. 

Une personne se faisant passer pour un détaillant vous téléphone afin de vous aviser d'une fraude en cours impliquant l'une de vos cartes de crédit. Cet individu ne vous demandera pas votre numéro de carte ou des informations personnelles, mais vous incitera plutôt à contacter votre compagnie de carte de crédit, votre banque ou la police. 

Vous raccrochez, pensant que l'appel est déconnecté, mais l'autre personne reste au bout du fil. 

Un imposteur se faisant alors passer pour un préposé au 9-1-1 ou un employé de banque «prend» l'appel avant de vous «transférer» à un faux enquêteur.

Il vous invite alors à vous rendre à votre banque pour transférer tous vos fonds à un numéro de compte spécifique censé protéger votre argent le temps que «l'enquête» soit terminée. 

Il est aussi possible que le fraudeur vous demande vos informations de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire ou d'autres informations personnelles. 

Ne révélez rien!

Les fraudeurs ont réussi à amasser plus de 5,1 millions de dollars avec cette arnaque en quelques jours.

Cette fraude cible particulièrement les personnes ayant une ligne téléphonique filaire à la maison. 

La police de Toronto rappelle: 

  • «Le 9-1-1 s'applique aux situations d'urgence où des personnes ou des biens sont en danger. Les appelants du service 9-1-1 ne transmettront pas votre appel à un enquêteur de la police
  • Si vous avez des doutes quant à la sécurité de vos fonds personnels, déplacez-vous à une succursale de votre institution financière et faites des recherches en personne
  • Les institutions financières ne vous conseilleront JAMAIS de transférer des fonds à des comptes externes pour des raisons de sécurité
  • Lorsque vous êtes contacté par téléphone par des personnes prétendant être des policiers, des employés de banque ou des fonctionnaires, prenez des mesures raisonnables pour vous assurer que leur réclamation est véridique
  • Ne supposez pas que les numéros de téléphone apparaissant sur les écrans d'affichage des appels sont exacts. La technologie de "spoofing" facilement disponible est fréquemment utilisée par les criminels pour fournir des informations inexactes sur l'appelant.»
Partager sur Facebook
6,744 6.7k Partages

Source: Mobile Syrup
Crédit Photo: Adobe Stock