Nouvelles : Alerte à la tique à pattes rayées dans le sud de la France

Alerte à la tique à pattes rayées dans le sud de la France

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la tique à pattes rayées est présente en Corse depuis plusieurs décennies, elle a fait son apparition au sein d'autres parties du territoire français. Une situation qui suscite une certaine inquiétude.

C'est BFM TV qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour du pays. En effet, l'apparition de la tique à pattes rayées (appelée aussi "Hyalomma marginatum) suscite l'inquiétude en France. D'ailleurs, dans un communiqué de presse diffusée le 19 juin dernier, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) dit l'avoir placé sous surveillance. L’origine exacte de cette espèce, présente en Corse depuis plusieurs décennies, mais d’installation récente sur le continent, est encore inconnue», peut-on y lire. 

Dans ce communiqué, on apprend que la tique à pattes rayées peut mesurer jusqu'à 8 mm de long. On y apprend également qu'elle «n’est pas vectrice de la bactérie responsable de la maladie de Lyme», mais que par contre elle peut «peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, virus non encore détecté en France». 

Le Cirad explique que la tique à pattes rayées est présente dans plusieurs départements: Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var , mais aussi dans le sud de l'Ardèche. Il est possible d'en croiser dans les champs ou la garrigue au cours d'une période s'étalant du mois de mars au mois d'août. Elles se fixent généralement sur les animaux, mais peuvent malencontreusement se fixer sur les humains si ces derniers restent immobiles.

Si jamais une tique à pattes rayées se fixe sur vous, le Cirad recommande de «l'enlever le plus rapidement possible avant qu'elle ne commence à se gorger. Le mieux est d'utiliser une pince à tique (tire-tiques), sinon le faire avec les doigts en veillant à bien la prendre à la base entre le pouce et l'index».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Wikimedia Commons / Google Images