Nouvelles : 3 nouvelles fraudes en lien avec le coronavirus font leur apparition au Québec

3 nouvelles fraudes en lien avec le coronavirus font leur apparition au Québec

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le coronavirus fait d'immenses dégâts à travers le Québec, certaines personnes malveillantes essayent de profiter de la situation pour mettre en place des escroqueries. Voici les 3 nouvelles fraudes en lien avec le coronavirus qui ont fait leur apparition sur le web dernièrement.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte ces informations qui vont être sans doute très utiles à certains d'entre vous. En effet, des personnes mal attentionnées ont décidé de profiter de la crise sanitaire actuelle pour mettre en place plusieurs escroqueries. Pour que vous ne tombiez pas dans ces pièges, nous allons vous présenter ces 3 nouvelles fraudes en lien avec le coronavirus qui ont fait leur apparition sur le web récemment.

1. Investir dans des sociétés qui oeuvrent pour traiter le coronavirus ou qui font de la prévention

TVA Nouvelles indique que les fraudeurs utilisent les médias sociaux à leur disposition pour se faire passer pour des entreprises dont le mandat est de participer à la découverte d'un traitement du coronavirus ou qui font de la prévention. Dans les deux cas, il s'agit d'une offre trop belle pour être vraie promettant notamment de forts rendements. 

2. De fausses offres d'emplois

Alors que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi depuis le début de la crise du coronavirus, certaines personnes malveillantes publient de fausses offres d'emplois qui ont simplement pour objectifs de soutirer des informations confidentielles, raconte TVA Nouvelles. Ces fausses offres cherchent notamment à obtenir vos données bancaires ou autres renseignements personnels vous concernant.

3. De faux messages concernant vos finances

TVA Nouvelles explique que des individus profitent de l'inquiétude des gens pour leur porte-monnaie pour leur envoyer des messages texte ou des courriels pour les mettre en garde sur leurs finances. En vous demandant de cliquer sur un lien, ils installent un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre téléphone et ont l'occasion de récupérer toutes les données qui les intéressent. 

Sur son site web, l'Autorité des marchés financiers (AMF) détaille davantage les pratiques de ces personnes malveillantes. «Habituellement, les fraudeurs demandent d’investir rapidement pour profiter d’une occasion « sans précédent ». Rappelez-vous que les investissements à rendements élevés sans risques n’existent pas».

Toujours sur sa plateforme, l'AMF indique qu'avant d'investir, il est important de faire «des recherches approfondies sur le placement, de garder à l’esprit que les fraudeurs tentent souvent d’exploiter la crise du moment et de vérifier que la personne ou l’entreprise qui vous offre un placement est autorisée à le faire».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Courtoisie