Nouvelles : 13 djihadistes français vont être jugés selon la loi irakienne
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

13 djihadistes français vont être jugés selon la loi irakienne

Une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,348 1.3k Partages

Il s'agit sans doute d'une des nouvelles les plus importantes de la journée et elle nous vient d'Irak où on vient d'apprendre que 13 djihadistes français vont être jugés selon la loi irakienne. Un véritable coup de tonnerre pour ceux qui espéraient être jugés par des lois plus clémentes. 

C'est le quotidien 20 minutes qui rapporte cette nouvelle qui risque de faire beaucoup de bruit aujourd'hui et d'ici les prochains jours tant il s'agit d'une nouvelle d'une importance concernant la lutte contre le djihadisme. En effet, en Irak, la sanction vient de tomber : 13 djihadistes français vont être jugés selon la loi irakienne. D'après les informations du média, ces individus sont suspectés d'avoir combattu aux côtés de l'État islamique. 

L'information qui sans doute la plus importante dans cette nouvelle c'est que cette décision a été prise de concert entre le président irakien Barham Saleh et le président français Emmanuel Macron alors que les deux hommes avaient organisé une réunion dans le palais de l'Élysée à Paris. Il faut dire que les deux chefs d'État avaient annoncé vouloir appliquer une tolérance zéro avec les djihadistes et il faut croire qu'ils ont décidé de tenir parole.

On a du mal à savoir en quoi la loi irakienne diffère de la loi française concernant le jugement des djihadistes, mais on peut aisément imaginer qu'elle doit être beaucoup plus sévère. C'est surtout les sanctions qu'on imagine beaucoup moins clémentes, mais après tout on imagine que cela est plutôt normal d'être jugé selon les lois du territoire où ces personnes ont fait ces exactions.

Décidément, l'État islamique est en véritable déclin et chaque jour on apprend de nouvelles informations qui confirment cette réalité. Déjà, depuis plusieurs semaines, on apprend que de nombreux combattants décident de se rendre. Ajoutées à cela, les arrestations de combattants sont de plus en plus nombreuses. On se dirigerait donc bien vers la chute de l'État islamique pour de bon. Une belle récompense pour tous les États qui se battent depuis plusieurs années pour faire tomber ce régime qui gouverne par la terreur et qui a fait un nombre incalculable de victimes et qui a surtout gâché la vie d'un grand nombre de familles.

Partager sur Facebook
1,348 1.3k Partages

Source: 20 minutes
Crédit Photo: Courtoisie